Le phénomène "Al Jazeera".

Publié le par Sacha Dratwa

Le phénomène  Al Jazeera: Le pan- arabisme , l'unité arabe contre l'occident et Israël.
 

Al Jazeera a créé un modèle d'unité arabe dans le monde , une unité qui n a jamais existé avant cela. La chaine musulmane de TV a amenée Israël au premier plant de la lutte musulmane contre l'occident. Pour comprendre le changement qu'a amené Al Jazeera et a devenir si populaire au près du monde arabe, il faut analyser comprendre l'évolution de la chaine de télé.

Historique:

Al Jazeera a été créé en 1996,avec un budget de 150 millions de dollars, Le modèle de la chaine a été basé sur le modèle de la BBC (soutenue par le gouvernement) ainsi que le modèle de CNN (soutenue par les abonnements et les publicités).

Suite à des désaccords concernant le contenu , de nombreux employés de la partie arabe de la BBC , sont partis travailler pour Al Jazeera qui alors c'est équipé des meilleurs journalistes du monde arabe. En 1999, après plusieurs tentatives pour trouver un juste milieu sur le contenu de la chaine , elle a commencé à diffuser 24 heures par jour.


En 2006 Al Jazeera a ouvert ça propre chaine en anglais , elle offre au monde des médias une concurrence directe avec les plus grandes chaines d'information CNN , BBC , Sky , …
 

C'est La deuxième Intifada “Intifada al Aqsa “ qui a été le déclencheur de la conscience pan - arabique de la chaine. Al Jazeera a réussit être l'élément qui a soulevé le monde arabe à l'encontre d'Israël et de tout l'occident en l'accusant d'être pour Israël. Depuis le 11 septembre 2001 Al Jazeera a été la seule chaine de télé à diffuser depuis l'Afghanistan , le Pakistan ainsi qu'a recevoir les cassettes de Ben Laden , c'est pour cela que la chaine a eut un tel succès.

Al Jazeera et Israel.

Elle suit Israël d'un oeil très critique , mais en gardant un regard journalistique responsable , il etait possible de voir des interviews de responsables israélien. Cependant , la chaine reste antisionniste et antisémite. Le bute de la chaine est de faire connaitre au monde musulman son ennemis sioniste.

Le 13 Mars 2008, le gouvernement israélien a annoncé qu'il arrêtait de travailler avec Al Jazeera ceci à la suite de la façon dont la chaine a reporté les évènements de la bande de Gaza, après l'opération de l'IDF le 29 Février 2008. Selon le gouvernement israélien, AL Jazeera a manqué d'objectivité journalistique dans la façon dont elle a présentée le conflit. La chaine a en faite montré uniquement des morts palestiniens sans expliquer pourquoi Israël a mené une opération de défense contre les attaques incessantes sur les villes de Sderot et Ashkelon. En réponse, Al Jazeera prétend qu'il expose uniquement la réalité (ce qui est totalement faux). Ce boycott dure jusqu'à aujourd'hui, nombreux sont ceux qui revendiquent cette décision en pensant6 que cela pourrait nuire à la manière dont Israël se présente , comme une société démocratique.
 

Islamisation du monde arabe :

La chaine de télé a pour bute de promouvoir un panarabisme musulman. Au cours de l'Intifada , AL Jazeera a montré les kamikazes palestiniens comme des héros du monde arabe. La chaine a essayé de monter le morale des troupes palestiniennes contre Israël en faisant croire au monde qu'Israël est très facile a détruire , cela afin d'engager le plus grand nombre possible de personnes pour la cause. Al Jazeera c'est avéré politiquement engagé contre Israël et les Etats-unis.

 

En conclusion , la chaine d'informations Al Jazeera est une source d'informations peut objectives qui nuit aux valeurs du journalisme occidentale en déversant une désinformation destructrice.

Publié dans Communication

Commenter cet article